Qu'est-ce que PGP?

Pour une description détaillée, suivre ce lien. Pour de bonnes raisons de l'utiliser, suivre celui-ci [en].
Pour faire court, il s'agit d'un protocole de chiffrement de données diverses (ici et pour nous, les emails et le chat) utilisant une paire clé privée/clé publique, chacune de ces clés étant en fait un (très grand) nombre. Comme leur nom l'indique,
Pour envoyer un message à Bob, Alice chiffre son message avec la clé publique de Bob. Cependant, le seul moyen (rapide) de déchiffrer le message reçu par Bob est d'utiliser la clé privée de Bob, que lui seul connaît (elle est stockée dans son ordinateur). De plus, Alice peut signer son message à l'aide de sa clé privée, pour certifier que c'est bien elle qui a envoyé le message.

Utiliser PGP avec Mozilla Thunderbird (toutes plateformes)

Résumé: Installer l'extension Enigmail pour Thunderbird, générer un couple clé privée/clé publique, uploader vers un serveur de clefs et être prêt à envoyer/recevoir des messages cryptés.

sous Linux (disons Ubuntu, les autres sauront adapter):

sous Mac:

sous Windows:

Pour envoyer un message crypté, il faut la clé publique de son interlocuteur (la mienne est en bas à droite de la page).

Pour les trois, configurer Thunderbird pour une adresse ens-lyon.fr:

Les paramètres par défaut que vous propose Thunderbird lorsque vous tapez votre adresse prenom.nom@ens-lyon.fr sont tous bons à une exception: lorsqu'il a trouvé les serveurs imap et smtp, il faut cliquer sur "configuration manuelle" et spécifier l'identifiant (ou nom d'utilisateur) comme étant votre login (par exemple, pour Jean-paul Dupont, jdupont).

Pour Chrome et Chromium: pour crypter les messages dans un webmail (typiquement gmail, ou webmail.ens-lyon.fr)

MailVelope
Un problème avec cette méthode, c'est que vous ne disposez pas a priori de copie non chiffrée des messages envoyés. Par contre, c'est très pratique pour déchiffrer!

Utiliser PGP avec Android

Pour l'instant, je me limite à mettre un lien vers ce tutoriel en anglais.

Utiliser PGP avec iOS

Pour l'instant, la seule solution que je connais est payante, mais si quelqu'un trouve quelque chose de gratuit (et si possible un logiciel libre comme pour Android), je suis preneur.

Utiliser PGP pour crypter le chat XMPP (et en particulier Google Talk)

(version Ubuntu ou à la rigueur Debian) Installer psi+ (Ubuntu et Debian):
sudo apt-get install psi-plus psi-plus-plugins
Support PGP (Ubuntu seulement):
sudo apt-get install libqca2-plugin-gnupg

Ceci étant fait, il n'y a plus qu'à: Et voilà, le tour est joué et les communications sont cryptées!

Autres solutions (non testées):

gAES